les avantages d’un portail automatique

Le portail automatique est de plus en plus privilégié pour ses nombreux atouts. En effet, entre confort et corvée d’un portail manuel, le choix est vite fait ! Il n’est donc pas étonnant de voir un grand nombre de propriétaires équiper leur portail d’une motorisation. Mais quels sont ces avantages d’un portail automatique ?

Un portail automatique permet de profiter d’un confort optimal

Avec un portail manuel, nous avons pour obligation d’ouvrir le portail, sortir la voiture et de refermer le portail avant de pouvoir s’en aller. Pousser les vantaux lourds et parfois plusieurs fois en une journée peuvent être très fatigantes. Or, avec un portail équipé d’un système de motorisation, on évite cette corvée puisque le moteur fait tout le travail à notre place. De plus, avec la télécommande de portail, il n’est plus indispensable de quitter la voiture puisque l’ouverture et la fermeture peuvent se faire à distance.

Un portail automatique permet de gagner du temps

Faire le va-et-vient pour ouvrir et pour fermer le portail manuel prend du temps. En effet, avec un automatisme de portail, tel qu’on vient de l’évoquer, cela est évité. Les motorisations pour portail sont aujourd’hui de plus en plus performantes et permettent donc d’ouvrir et de fermer le portail rapidement. On bénéficie d’un gain de temps considérable et l’on sait très bien à quel point le temps est précieux.

Un portail automatique dispose d’une plus grande durabilité

Ouvrir et fermer le portail manuellement exerce sur les vantaux des chocs dont on ne se rend parfois même pas compte. Ces chocs ont pourtant des effets négatifs sur la longévité du portail quel que soit son matériau de fabrication. Alors qu’un portail doté d’un moteur s’ouvre à la fois rapidement, mais aussi tout en douceur. Cela évite les chocs et augmente considérablement sa durée de vie.

Un portail automatique est plus sécuritaire

Le système de motorisation de portail optimise effectivement la sécurité d’une propriété. Pour cause, l’ouverture et la fermeture du portail ne sont possibles qu’avec les dispositifs de contrôle. De plus, il est possible de le coupler avec un système de contrôle d’accès ou avec de la vidéosurveillance. Bref, avec un portail automatique, on profite du confort et de la sécurité. Que demander de plus !

Les critères à prendre en compte pour choisir un automatisme de portail

Le premier critère à prendre en considération concerne le type de portail à motoriser. Ainsi, pour un portail battant, il existe 5 possibilités de moteurs : la motorisation à bras articulés, la motorisation à vérins, la motorisation enterrée, la motorisation intégrée et la motorisation à roue. En ce qui concerne le portail battant, il existe deux types de moteurs : la motorisation sur rail au sol et la motorisation autoportante. Le critère suivant concerne le poids et la taille du portail. Il faut noter que certains moteurs ne supportent pas des vantaux lourds et de grandes dimensions tandis que d’autres ne sont pas adaptés à des portails légers et fragiles. Enfin, il est indispensable de réfléchir à l’alimentation : certains ont besoin d’une arrivée de 220 volts tandis que d’autres n’ont besoin que de 12 ou 24 volts.