Les composants essentiels d’une motorisation portail

Pour pouvoir choisir convenablement un dispositif relatif au système de sécurité comme le portail, il est impératif d’avoir quelques notions concernant ses éléments constitutifs. En effet, le fait de maitriser les composants d’un portail motorisé permet d’avoir une longueur d’avance sur le confort et la sécurité pouvant être apportés. Donc, nous allons vous fournir des informations importantes à propos des pièces maitresses du portail électrique. Voici les détails.

Portail et motorisation

De prime abord, sachez qu’il est tout à fait possible de motoriser un portail qui existe déjà comme il l’est pour un tout nouveau portail. Pour ceux qui envisagent d’installer un moteur sur leur portail déjà en place, il faudra d’abord s’interroger sur le type de portail afin de déterminer le type de moteur et d’équipements qui peuvent s’adapter à lui. En outre, pour ceux qui souhaitent acheter un kil de portail motorisé, la compatibilité doit se trouver entre l’espace disponible et le type de portail qui doit être installé (portail battant ou coulissant).

Par ailleurs, la sécurité et le confort sont les premières raisons qui poussent les propriétaires à motoriser leur portail. De ce fait, l’équipement que vous allez acquérir doit être capable de remplir cette mission. Pour faire un choix efficace, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel avant votre achat si vous n’avez aucune connaissance en la matière.

Bien connaitre le portail

Généralement il existe deux grands types de portail : celui qui est coulissant et l’autre qui est battant. Pour pouvoir motoriser un portail battant, vous avez besoin d’un mécanisme à bras ou à roues. Le premier est composé de deux vérins électriques fixés sur le pilier. Quant au second, il est constitué de roulettes motorisées qui se posent directement sur le portail. Pour la motorisation d’un portail coulissant, il faudra prévoir une crémaillère reliée au moteur et qui va permettre à la structure de coulisser facilement. Ici, il faudra prévoir un kit, notamment un moteur, assez puissant parce que le portail coulissant a tendance à être lourd.

Outre le moteur et les équipements qui permettent de l’alimenter et de le raccorder avec le portail, vous aurez aussi besoin d’une télécommande pour activer le portail.

Choisir correctement un équipement de portail motorisé

Pour réussir cette mission, vous allez devoir être attentif à la nature de votre portail parce que ce n’est pas tous les équipements qui peuvent s’adapter à n’importe quel type de portail. Certes, il existe des kits domotiques spécialement conçus pour chaque sorte de portail sur le marché, mais si vous n’établissez pas des critères de choix stricts avant l’achat, vous pouvez regretter votre affaire. Dans ce cas, intéressez-vous au matériau du portail et à son mode d’ouverture. Ce sont les premiers indices à ne pas négliger. Par la suite, prévoyez une source d’alimentation à la fois fiable et facilement accessible parce que c’est ce qui vous permet d’utiliser convenablement votre portail. Et le plus important est de procéder à une installation normalisée en vous basant uniquement sur les instructions du fabricant.