les différents accessoires d’un automatisme de portail

En plus d’être sécurisant, l’automatisme de portail procure également du confort. Et pour cause, il n’est plus nécessaire de pousser manuellement les vantaux pour ouvrir et fermer le portail. Il suffit de se servir d’une télécommande. Pour qu’un portail automatisé fonctionne, il faut qu’il soit d’abord équipé d’un moteur et de ses divers accessoires, comme l’armoire de commande, le système d’alimentation, les photocellules, etc. En savoir plus sur les accessoires d’automatisme de portail.

Les accessoires qui garantissent le bon fonctionnement d’un automatisme de portail

Pour fonctionner, l’automatisme de portail a besoin de quelques accessoires, comme :

· L’alimentation : comme son nom l’indique, cet équipement sert à alimenter les motorisations ainsi que les autres composants qui lui sont reliés. Lors de l’achat, il faut vérifier que la tension délivrée par le système d’alimentation convient à la motorisation ;

· La logique de commande : celle-ci s’appelle également armoire de commande ou encore platine de commande. Il s’agit d’une carte électronique qui fait office de cerveau du système de motorisation. Elle a pour rôle de gérer les automatismes selon la commande qu’elle reçoit ;

· La patte de fixation et les bras : ces accessoires servent à fixer solidement l’automatisme. Selon le type de ce dernier, ils se déclinent dans divers modèles. Leur particularité est qu’ils sont robustes, ce qui leur permet de maintenir solidement l’automatisme, même si ce dernier est en mouvement ;

· La crémaillère : il s’agit d’un accessoire pour motorisation portail coulissant. C’est sur cet élément que la motorisation se coulisse. Lors de l’achat de cet équipement, il est indispensable de vérifier la longueur de la crémaillère. Elle ne doit pas être ni trop courte ni trop longue.

Outre cela, le portail électrique peut être équipé d’une batterie de secours, ou d’un kit solaire. Ces équipements sont par exemple indispensables pour faire face à une éventuelle coupure d’électricité. En cas de panne de courant, la batterie de secours ou le kit solaire peut prendre temporairement le relais. Pour le kit solaire, celui-ci peut aussi être utilisé comme l’alimentation principale du portail électrique.

Les accessoires de sécurité pour automatisme de portail

Outre les accessoires cités précédemment, on distingue également les accessoires de sécurité dont les automatismes doivent disposer. Y figurent les photocellules, un dispositif servant à déceler la présence d’un objet qui se pose sur la trajectoire du portail. Celui-ci peut être un objet, un animal domestique, un individu, etc. En cas de détection, l’équipement commande immédiatement l’arrêt du mouvement du portail. Cela permet d’éviter un accident et aussi de préserver le portail d’une collision.

Par ailleurs, le feu clignotant fait aussi partie des accessoires obligatoires imposés par la loi. Tout comme les cellules photoélectriques, celui-ci sert également à éviter l’accident. Quand il est déclenché, il sert à signaler les personnes aux alentours que le portail électrique en question est le foyer d’une activité quelconque (la sortie d’un véhicule par exemple). Enfin, dans le souci d’optimiser la sécurité et le confort des occupants du lieu, il est possible d’équiper le portail électrique d’un interphone. En savoir plus sur le fonctionnement de cet appareil.