Peut-on motorisé un portail en bois ?

Pour simplifier l’usage de votre portail chaque jour, il est préférable de l’équiper d’un système motorisé. Avec cette solution, vous pouvez profiter pleinement de la praticité de votre portail. Mais encore, c’est une installation qui limite à grande échelle l’accès à votre résidence. Pour un portail en bois, est-il possible de le motoriser ?

Les avantages d’un portail motorisé

Avec l’évolution de la technologie, presque toutes les installations à l’intérieur et l’extérieur de la maison peuvent être motorisés. Pour votre portail, en l’équipant d’un automate, vous pouvez profiter pleinement d’une installation qui est à la fois pratique et fiable. En effet, un portail motorisé est un gage de confort assuré vu que vous pouvez rester dans votre voiture pour commander tous les mouvements de votre portail. De ce fait, vous n’êtes plus obligé de fournir tant d’effort chaque fois que vous voulez ouvrir et fermer l’accès à votre propriété. Un portail motorisé est donc une solution satisfaisante qui optimise votre confort de tous les jours. En plus, le portail équipé d’une motorisation est largement fiable si on le compare avec un portail traditionnel. Il reste une solution parfaite pour les personnes à mobilité réduite du fait de son aspect pilotable.

Le choix d’une motorisation pour un portail en bois

Que ce soit un portail battant ou un portail coulissant, il est toujours possible de le synchroniser avec un système de motorisation. Pour le choix de la motorisation d’un modèle de portail en bois, il faut être précis sur la dimension de votre portail. En effet, c’est à partir de la taille de ce dernier que vous pouvez définir le type de motorisation à installer. Le poids de votre portail doit aussi être pris en compte pour simplifier le choix de la motorisation adéquate à votre portail en bois.

En effet, si votre portail n’est pas assez robuste, il ne peut pas accueillir l’automate qui va conduire ses mouvements. En même temps, vous devez considérer la vitesse d’ouverture de votre portail qui doit être entre 8 et 20 secondes. Un kit de motorisation de portail est généralement équipé de divers accessoires comme les lampes de signalisations ou encore les télécommandes. Donc, lors de la livraison de l’équipement, assurez-vous que tout y est pour éviter les désagréments lors de l’installation du système motorisé.

Pour le choix de la motorisation, vous pouvez choisir la motorisation à bras articulés qui est la plus connue. Il est aussi possible d’opter pour la motorisation à vérin si votre portail est structuré par du bois lourd. Ce détail est très important parce que si le portail n’est pas lourd, il est impossible de l’équiper de ce modèle de motorisation. Vous pouvez aussi choisir la motorisation à roues qui reste une installation très abordable tant sur le coût des équipements que sur le tarif d’installation. La motorisation enterrée aussi est une solution qui peut être appliquée sur votre portail en bois pour ainsi simplifier son usage de tous les jours. Et pour un portail coulissant en bois, vous pouvez opter pour une motorisation sur rail ou bien un système autoportant.