Portail battant ou portail coulissant ?

Le portail est une variable non négligeable dans la sécurisation de la maison. Il permet également d’offrir un bon confort pour les habitants tout en assurant un rendu esthétique exceptionnel pour le foyer. Besoin de vous équiper ? Informez-vous d’abord sur tous les modèles de portails qui existent sur le marché afin que vous puissiez faire un choix judicieux par la suite. Pour mieux vous servir, cet article vous apportera les détails nécessaires à ce propos.

Différents modèles de portails

Ce n’est pas les modèles qui manquent quand on parle de portail. À première vue, un portail se caractérise par son matériau de fabrication. Il peut être conçu à partir du bois, du fer, de l’acier, du PVC, ou de l’alu. En passant, il se trouve que les portails en alu sont les plus en vogue de nos jours du fait de leur excellente résistance et longévité. Outre le matériau, le portail se décline aussi en différentes formes : droit, en biais, concave, concave, et en chapeau de gendarme. Libre à vous de choisir la forme qui vous tente le plus. Pour ce qui est du style de votre ouvrant, il doit être choisir en fonction de vos besoins. Notez alors qu’avec un portail plein, vous serez plus en sécurité et à l’abri des regards indiscrets. Ce dernier est toutefois moins esthétique qu’un portail ajouré, avec lequel vous pouvez mettre en valeur votre habitat. Seul bémol, un portail ajouré peut laisser s’échapper les petits animaux domestiques à travers ses barreaux. De plus qu’il n’offre aucune intimité. Dans ce contexte, il vaut mieux que vous vous tourniez vers un portail semi-ajouré, dont le soubassement est plein.

Deux grandes catégories de portails

— Le portail battant

Le portail battant se compose de deux volets battants égaux. N’empêche qu’il existe certains modèles avec des vantaux inégaux, ou même qui sont dotés que d’un seul vantail. Quoi qu’il en soit, un portail battant s’ouvre toujours soit vers l’intérieur soit vers l’extérieur. Il est du moins nécessaire d’avoir assez d’espace pour permettre son ouverture.

Par ailleurs, un portail battant peut être posé en deux manières : en applique ou entre les piliers. Posé en applique, celui-ci s’ouvrira jusqu’à 180 ° alors qu’installer entre les piliers, il ne pourra s’ouvrir qu’à 90 °. Aussi, il est important de noter qu’un portail battant n’est pas compatible avec une entrée en pente montante. En effet, ce type d’entrée ne permet pas à ses volets de s’ouvrir vers l’intérieur. Toutefois, son ouverture vers l’extérieur n’est également pas possible si celui-ci se trouve en bord de route, au risque d’empiéter sur la voie publique. L’idéal serait donc de se tourner vers une ouverture coulissante.

— Le portail coulissant

Plus évolutif qu’un portail battant, un portail coulissant est de loin plus intéressant. De un, il est facile à manipuler puisqu’il suffit de le pousser, et de deux, il permet un important gain de place grâce à son ouverture latérale. Qui plus est, un portail coulissant s’adapte à tous types d’entrée : en pente, petite ou à grandes dimensions. Mieux encore, vous pouvez parfaire votre confort et sécurité en optant pour un portail coulissant automatisé fabriqué en alu. Celui-ci peut être installé au niveau du sol, ou suspendu sur une crémaillère. Tout compte fait, un portail coulissant a tout pour plaire.