portail coulissant à deux vantaux, c’est possible ?

Les portails coulissants sont des modèles de portails qui sont très prisés aussi bien par les particuliers que par les professionnels. En effet, ces portails modernes présentent plusieurs atouts par rapport aux classiques portails battants. Les portails coulissants se distinguent des portails battants par le nombre de leur vantail. En effet, les portails coulissants sont généralement dotés d’un seul vantail tandis que les portails battants sont munis de deux vantaux. Néanmoins, il est tout à fait possible d’avoir un portail coulissant avec deux vantaux.

Quels sont les avantages d’un portail coulissant ?

Pour rappel, un portail coulissant est un portail qui se caractérise par son mode d’ouverture un peu particulier. Possédant généralement un vantail, les portails coulissants sont des portails qui s’ouvrent latéralement vers la gauche ou vers la droite en coulissant sur un rail (à l’aide de roulettes). Certains modèles de portail coulissant ne coulissent pas sur un rail, mais sont dotés d’un système de déplacement spécial. Ce sont les fameux portails coulissants autoportants.

Quoi qu’il en soit, les portails coulissants sont des solutions idéales pour ceux qui ne disposent pas d’un espace suffisantes pour installer un portail battant. En effet, un portail à ouverture battante nécessite un espace suffisamment spacieux sur son devant pour assurer l’ouverture de ses vantaux. Ce qui n’est pas le cas d’un portail coulissant qui est moins encombrant. Il a tout simplement besoin d’un espace de refoulement pour accueillir son vantail lors de ses processus d’ouverture. Par ailleurs, les portails coulissants offrent un réel confort d’utilisation du fait justement de leur mode d’ouverture coulissante. Ils sont plus simples et plus faciles à manœuvrer aux quotidiens que les portails battants. Le confort sera plus important encore si vous le dotez d’un système de motorisation.

Les portails coulissants à deux vantaux, des portails très pratiques

Un portail coulissant muni de deux vantaux, c’est possible et de plus, ce genre de portail présente un réel intérêt pratique. En effet, contrairement au portail coulissant classique, le portail coulissant à deux vantaux ne nécessite pas une longueur de refoulement importante. En plus d’optimiser vos largeurs de passages, les portails coulissants à deux vantaux sont également plus rapides à ouvrir et plus élégants.

On peut distinguer deux types de portails coulissants à deux vantaux :

– D’une part, il y a ceux qui sont munis de vantaux qui s’ouvrent et se ferment du même côté. Aussi appelé portail télescopique, ce type de portail possède notamment des vantaux qui sont escamotables.

– D’autre part, vous avez les portails coulissants munis de deux vantaux à ouvertures centrales dont les vantaux s’ouvrent dans des sens différents (l’un vers la gauche et l’autre vers la droite).