Quels détails à vérifier avant d’acheter une motorisation portail ?

Quels détails à vérifier avant d’acheter une motorisation portail ?

L’avantage d’utiliser un portail motorisé c’est qu’il permet une ouverture à distance, via une télécommande, une clé, un badge, etc. Si votre portail est encore de type manuel, sachez qu’il est possible de l’équiper d’une motorisation, qu’il soit battant ou coulissant. Pour trouver le modèle compatible à votre portail, plusieurs détails sont à vérifier. Découvrez-les dans cet article.

Quels sont les détails à prendre en compte avant d’acheter une motorisation portail ?

Pour assurer la compatibilité de votre motorisation avec votre portail, vous devez retenir lors de l’achat certains critères essentiels. Sans cela, il vous est par exemple possible de tomber sur une motorisation dont la puissance n’est pas adaptée aux caractéristiques de votre portail.

Tout d’abord, optez pour un portail qui répond à vos attentes. Par exemple, si vous avez besoin de conserver l’esthétique de votre portail, optez pour la motorisation enterrée.

Par ailleurs, les critères suivants sont indispensables pour bien choisir un automatisme portail : le sens d’ouverture (vers l’extérieur ou l’intérieur), la cadence (liée au nombre de cycles par jour), sa vitesse (cela dépend de votre patience), le poids du portail, sa longueur ainsi que sa solidité (est-il en mesure de supporter un automatisme ?).L’alimentation électrique constitue également un autre point à ne pas négliger. Celle-ci varie d’un modèle à l’autre : 230V sur secteur, alimentation par batterie rechargée par un kit solaire. Enfin, un choix s’impose sur le moyen de commande d’ouverture. Pour une ouverture à distance, vous pouvez choisir la télécommande, le digicode, le badge, la clé, etc.

Enfin, avant d’acquérir une motorisation portail, vous avez aussi besoin d’évaluer les travaux de maçonnerie et d’électricité pour son installation.

Quelle motorisation choisir ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, plusieurs types de motorisation portail existent aujourd’hui. Le choix se fait principalement selon le type de votre portail : battant ou coulissant. Si vous avez un portail battant, plusieurs alternatives s’offrent à vous :

· La motorisation à vérin : celle-ci est la plus puissante malgré sa vitesse un peu lente. Elle est ainsi préconisée pour les portails lourds. Du fait qu’elle exerce une force importante au niveau des gonds, le portail doit ainsi être solide.

· La motorisation à bras : ce modèle est plus imposant et plus rapide. Ce type d’automatisme peut équiper la plupart des portails moyens lourds. Comparé au modèle à vérin, il nécessite moins de fixation.

· La motorisation enterrée : ce modèle est enfoui dans le sol. Sa spécificité, c’est qu’il est discret. Et aussi, il est fiable dans la mesure où il ne tombe en panne que très rarement.

Par contre, pour un portail coulissant, deux types de motorisation existent : la motorisation portail coulissant à rail, et la motorisation portail coulissant autoportant.

Pour garantir le bon fonctionnement de votre portail électrique, qu’il soit battant ou coulissant, vous devez miser sur une motorisation de bonne qualité. Pour avoir la certitude de faire le bon choix, découvrez autant de produits à l’adresse : https://www.mistermenuiserie.com/motorisation-de-portail.html.