quelle motorisation pour mon portail battant ?

Avouons, devoir pousser à chaque entrée et sortie notre portail battant est devenu très fatigant. Heureusement qu’il est tout à fait possible de rendre automatique cette installation. Très pratique, une motorisation de portail battant permet de simplifier la manœuvre de la menuiserie. Un seul appui sur la télécommande suffit pour actionner le portail quelles que soient ses dimensions. Pourtant, avec les nombreux modèles d’automatismes pour portail battant, choisir le bon n’est pas toujours facile. Voilà pourquoi dans ce présent guide nous allons détailler tous les types d’automatismes pour portail battant.

L’automatisme à bras articulé

Aussi nommé motorisation à bras mécanique, l’automatisme à bras articulé s’agit d’une motorisation pour portail battant. C’est le type le plus prisé, car il permet de s’adapter facilement à toutes sortes de situations. Il peut être utilisé sur les entrées neuves que sur des portails déjà existants. Pour fonction, les bras de ce système imitent les bras humains qui tirent les vantaux. Ce type reste l’idéal pour les portails en bois, en PVC ou encore en aluminium. Cette motorisation n’est dédiée qu’aux installations légères. Évitez de choisir ce type pour les portails lourds comme ceux en acier ou en fer.

La motorisation à vérin

La motorisation à vérin s’agit d’un autre type d’automatisme pour portail. Le grand atout de ce type se réside dans son esthétisme, car il est très discret. Aussi, il permet un gain de place considérable. Très pratique, cette motorisation permet une ouverture importante allant jusqu’à 180°. Si vous disposez un portail lourd, en acier, en bois ou en fer, la motorisation à vérin est tout ce qu’il vous convient. Évitez de l’installer sur des portails légers en PVC ou en aluminium, car la puissance travaillée au niveau des gonds peut déformer votre installation.

L’automatisme à roue

Comme son nom l’indique, l’automatisme à roue dispose de roues automatisées qui se fixent au bas de chaque vantail. Ses roues se mettent directement en marche après avoir appuyé sur l’une des touches de la télécommande portail. Ce type est très réputé pour être facile à mettre en place. Aussi, il est moins énergivore. Avec la motorisation à roue, vous pouvez utiliser la solution solaire.

La motorisation enterrée

Installée au pied de chaque vantail, contre les piliers et sous terre, la motorisation enterrée est particulièrement réputée pour sa grande puissance. Elle se montre également très esthétique, car ses parties mécaniques sont bien protégées dans un caisson de fondation. Cela lui garantit en effet une grande longévité. Il est à savoir que ce type d’automatisme de portail battant implique de travaux de maçonnerie complexe.

La motorisation intégrée

Quant à la motorisation intégrée, elle est également très esthétique, car son moteur est quasi-invisible. Son grand atout se réside dans la simplicité de son installation. Sa mise en place ne nécessite aucuns travaux de maçonnerie. Néanmoins, ce type n’est dédié qu’aux portails.

Voilà, vous savez maintenant tous les types de motorisation de portail. À vous maintenant de choisir tout en tenant compte de vos attentes.